DESIGNERS SCANDINAVES 1930 – 1960

Le design scandinave replace les objets dans un lien harmonieux entre la nature et l’homme, on parle d’approche organique.

Alvar Alto réussit à mettre au point un procédé innovant permettant d’obtenir une courbe de plus de 90° dans le bois. Il crée le fauteuil 41 puis 401 : la résistance des lames de bois peut porter en suspension l’assise et le dossier. Il est aussi le créateur du célèbre tabouret empilable 60 : une galette en bois fixée directement sur trois pieds.

Arne Jacobsen utilise pour son mobilier de l’acier qu’il allie au bois pour offrir des sièges résistants et confortables. Il a dessiné la chaise Fourmi et le fauteuil Egg en polyester moulé.

Verner Panton et sa Panton chair : la première chaise en plastique moulé d’une seule pièce. Sa forme sinueuse épouse le corps et la rend confortable.

Eero Saarinen est notamment connu pour sa collection Tulip, elle se caractérise par un seul et unique pied central en fonte pour les sièges, les tables et les guéridons.

Ilmari Tapiovaara et le Mademoiselle : il se décline en rocking chair et en fauteuils. Fabriqué en bouleau massif, le dos à barreaux contraste de façon frappante avec les courbes modernes et lisses du bord légèrement arrondi du siège. En créant le fauteuil Mademoiselle, le designer Ilmari Tapiovaara s’est inspiré des chaises traditionnelles finlandaises, avant d’appliquer sa propre approche de design moderne.