Paris est une référence en matière d’art, de culture et de design. Aujourd’hui, dans un appartement à l’architecture haussmannienne, se marie le raffinement des moulures / des parquets anciens à du mobilier et une décoration design. L’ambiance contemporaine est harmonieuse : les formes sont épurées, les lignes simples et les matières nobles. On fait la belle part au confort et les espaces sont ouverts afin de laisser entrer la lumière et faciliter la circulation.
Les couleurs, les tonalités
On y préfère le blanc, incontournable et indémodable mais on y retrouve aussi des couleurs plus foncées pour rehausser et donner du relief aux moulures par exemple : le noir, le bleu lagon, le vert anglais. Miser sur des œuvres contemporaines qui viendront donner du caractère et de l’élégance.
Les matériaux
Le style contemporain se démarque par son côté sobre et raffiné. Les matériaux nobles : bois, métal, verre, marbre se mêlent au béton ciré ou encore au plastique moulé. La transparence est également présente pour apporter de la légèreté.
Le mobilier
De grands volumes et des pièces spacieuses, c’est ce qui caractérise le style contemporain, chaque meuble doit avoir sa raison d’être. Une pièce maîtresse avec beaucoup de personnalité dans chaque pièce s’harmonisera avec le reste du mobilier aux lignes simples. Les meubles sont de bonne facture : mobilier en noyer, poignées en laiton, canapé en cuir, tapis en pur laine sans oublier la bibliothèque pour ranger des livres et mettre en scène quelques objets d’art et trouvailles chinées. Les pièces de designers y trouvent toute leur place (le fauteuil LC3 Le Corbusier, le ballchair d’Eero Arnio, le fauteuil egg ou swan d’Arne Jacobsen par exemple). Voir la page « Courants Designers » pour découvrir ce mobilier !
Les luminaires
Dans une ambiance contemporaine, la lumière va réchauffer l’atmosphère sans casser le côté épuré. Les sources de lumières tamisées vont jouer avec la lumière selon les saisons et l’heure de la journée. Le mélange de luminaires classiques et contemporains. Par exemple, la lampe Pipistrello dessinée par Gae Aulenti en 1964 (photo n°2).