Style industriel

Le style industriel s’inspire des usines désaffectées, il est plutôt dédié aux grands volumes, avec une belle hauteur sous plafond, dans l’esprit des lofts new-yorkais. Pour ce style, on décloisonne pour une impression d’espace et de lumière.  Pour les quelques séparations (créer un espace bureau ou animer une partie de la cuisine), on optera pour l’incontournable verrière d’atelier !

Les couleurs, les tonalités

Mixez des teintes sobres comme le noir, le blanc, le gris avec des couleurs plus lumineuses : le rouge de la brique, le cuivré des tuyaux et le jaune moutarde d’une lampe par exemple. Cela ne casse rien à l’harmonie et illumine la pièce.

Les matériaux

Pour conserver au maximum l’esprit « factory » du lieu, on garde les poutres métalliques, le sol en béton ciré ou en parquet brut, un mur en briques, un escalier en métal (absence de contremarches et câbles de métal pour garde-corps). Il adopte des matériaux robustes, capables de résister au temps.

Le mobilier

Pour la cuisine, on choisit une grande table familiale inspirée d’anciens établis, des chaises Tolix ou un ensemble de chaises dépareillées vintage. Pour le salon, on récupère des vieux meubles à l’aspect vieilli : caisses en bois, vestiaires d’usine, meuble de rangement à casiers d’atelier, étagères en bois et métal… Associez des roulettes métalliques aux meubles en bois pour créer un décalage des matières et donner un côté éphémère à la décoration de la pièce. Ajoutez un gros canapé en cuir confortable avec des fauteuils club indémodables. On peaufine le tout avec des tabourets escamotables, de vieilles photos / affiches  accrochées au mur, un tapis et une lampe au pied réglable : le tour est joué !

Les luminaires

Autre incontournable du style industriel : les suspensions métalliques XXL de toutes les formes. On les trouve aussi bien dans le salon qu’au-dessus du plan de travail dans la cuisine. On a plutôt tendance à les utiliser par deux ou trois, pour accentuer « l’effet usine ». Côté couleur, on les choisit noires ou en métal gris. Près des canapés, des lampadaires à éclairage indirect contribueront à donner une ambiance chaleureuse.