Style scandinave

Tout droit venu des pays nordiques (Suède, Danemark, Norvège ou encore Finlande), le style scandinave privilégient la douceur, la clarté, les espaces ouverts et une bonne circulation dans les pièces. 

Dans les pays scandinaves, les hivers sont rigoureux et la maison est devenue un véritable cocon réconfortant où les habitants passent la majeure partie de leur temps et se ressourcent. On par le de la philosophie danoise HYGGE fondée sur la bienveillance envers soi-même.

Tout droit venu des pays nordiques (Suède, Danemark, Norvège ou encore Finlande), le style scandinave privilégient la douceur, la clarté, les espaces ouverts épurés et une bonne circulation dans les pièces. 

Les pays nordiques étant de fervents défenseurs de l’environnement, la nature s’invite également dans ce type d’intérieur. Les plantes, les fleurs coupées, les bûches, les rideaux en lin, les  plaids en laine et peau de mouton donnent un charme déco authentique.

Les couleurs, les tonalités, les motifs

Pour répondre à leur besoin de lumière, les Scandinaves favorisent particulièrement le blanc dans leur décoration. À noter que les autres teintes sont de préférence issues de la nature : le bleu, le vert, le gris… dans des tons doux et pastels.  Pour donner un côté chic à une pièce, des tons plus foncés comme le noir peuvent être ajoutés de manière subtile dans la décoration, comme des pointes de couleurs vives.

Pour dynamiser un intérieur de style scandinave et casser la monotonie, les motifs géométriques sont parfaits. Que ce soit sur les tapis, les coussins, un pan de papier peint ou encore les affiches, ils donnent du pep’s à ce style.

Les matériaux

Pour instaurer une ambiance douce et chaleureuse, le bois constitue le matériau phare : clair, brut, vernis, huilé ou blanchi. Pour créer un contraste subtil, d’autres matières nobles sont utilisées comme le cuir, le métal ou encore le cuivre. Elles s’invitent principalement dans la décoration à travers les accessoires.

Le mobilier

S’inspirant du mouvement Bauhaus des années 1920 et 1930, le style scandinave privilégie le mobilier épuré. Les meubles en bois se reconnaissent à des lignes minimalistes et à leurs assises aux formes arrondies. Des meubles fonctionnels occupant peu de place sont à adopter pour décorer une pièce. Voir la page « Courants Designers » pour découvrir le BAUHAUS.

Les rangements sont en première ligne : cela se traduit par l’accumulation d’étagères aux formes géométriques et les enfilades ou buffets aux pieds compas. Dans le salon,  choisir un canapé ainsi que des fauteuils aux lignes arrondies et pourvus de pieds en bois, des tables basses gigognes ou une table basse minimaliste. Pour ajouter un esprit récup, des meubles au design rétro années 50 « âge d’or du design scandinave »peuvent y être intégrés.

Les luminaires

La lumière est un élément primordial puisque le soleil se couche tôt dans les pays du Nord et n’apparaît pleinement qu’une partie de l’année. L’espace autour des fenêtres doit être dégagé. Dans le même esprit, il ne faut pas hésiter à multiplier les sources de lumière. Une suspension, des lampes su pied ou appliques, des bougies au-dessus de la cheminée ou encore une guirlande lumineuse contribuent à une lumière douce sans éblouir. Les murs blancs vont accentuer la réflexion de la lumière. Les designers fétiches pour les luminaires : Louis Poulsen et Verner Panton (Voir la page « Courants Designers »).

FINNOVA SHOP spécialiste du déco design finlandais et nordique : FINNOVA SHOP, 35 quai de la Tournelle, Saint Michel 75005 PARIS https://www.finnovashop.com/fr/